DELWYN & ALAN BRESLAU
SURVIVRE ET S'ÉPANOUIR
Citations à télécharger
par Stephanie Romeo
Laissez-moi vous raconter...
Ce qui m'a frappée lors de mes rencontres avec les survivants de brûlures, des États-Unis à la Nouvelle-Zélande, c'est que les mêmes phrases revenaient constamment.
Ces phrases étaient celles d’un homme envers lequel était exprimée une immense gratitude.
Et pour cause.
Alan Breslau, soutenu par son épouse Delwyn, a impacté la vie de milliers de personnes touchées par les brûlures et le changement d'image.
Ces phrases sont maintenant rassemblées dans un recueil, traduit dans plusieurs langues. Il est à votre disposition en téléchargement gratuit plus bas sur cette page.
Stephanie Romeo
"Ceux qui ont été défigurés par des brûlures ou d'autres traumatismes peuvent être heureux.
Ils peuvent faire des choses qu'ils n'auraient peut-être jamais faites ou réalisées autrement.
Ils peuvent vivre une vie encore plus épanouissante."
Alan Breslau 1926 - 2020
LEUR HISTOIRE
ALAN
Alan est né aux États-Unis.
En 1963, il a 37 ans, est ingénieur chimiste, marié et père de trois enfants.
Le 2 juillet 1963, il fait un déplacement professionnel à bord d'un avion transportant une quarantaine de passagers. Juste après avoir quitté Rochester, New York, par mauvais temps, l'avion rencontre une tornade à laquelle il ne peut échapper. L’avion s’écrase sur la piste d'atterrissage et se brise en deux.
Les 35 passagers de la partie arrière sont sauvés, mais Alan se trouve dans la partie avant de l’avion qui s’est retournée. Son corps est suspendu au-dessus des flammes. L'équipage et les collègues d'Alan périssent, tandis qu'Alan survit mais ressort grièvement brûlé et défiguré. Il perd le sommet de sa tête, un œil, une oreille, le nez, un pouce et plusieurs doigts. Il est déclaré cliniquement mort à deux reprises, et passe les cinq années suivantes à l'hôpital, subissant plus de 80 interventions chirurgicales au total.
La route vers la rémission semble interminable, semée de revers et de déceptions.
Une photo d'Alan, un an après l'accident et avant la reconstruction de son nez est disponible ici.
Avertissement, cette image peut heurter la sensibilité de certaines personnes.
accès à la photo
Crash du vol 112 Mohawk Airlines, le 2 juillet 1963
LE PHÉNIX
Alan ne s'est jamais considéré comme une victime.
En 1977, il fonde la Phoenix Society for Burn Survivors, une organisation de soutien aux personnes brûlées, en référence au phénix mythologique qui renaît de ses cendres encore plus resplendissant qu'avant.
Pendant les vingt années suivantes, il s'investit sans relâche pour étendre et renforcer la communauté des survivants de brûlures. Il siège dans de nombreux comités et intervient dès qu’il est appelé, lors de congrès ou pour rencontrer et soutenir des patients.
Aujourd'hui, la Phoenix Society est la plus importante organisation à but non-lucratif de soutien aux personnes brulées aux États-Unis.
"La personne que vous étiez ne sera plus jamais là.
Il vous faut renoncer à cette personne que vous étiez et ne pas continuer à la chercher ou à essayer d'être cette personne parce que vous ne pourrez jamais le faire.
En revanche, vous renaissez.
Vous regardez vers l'avenir et vous construisez une nouvelle vie."
Alan Breslau
DELWYN
Delwyn Breslau, née Fowler, est originaire Nouvelle-Zélande. Elle confectionne des robes de mariée et a deux fils. Le 19 février 1984, Brendon, son plus jeune fils alors âgé de 8 ans, est très gravement brûlé dans une explosion accidentelle. L’épreuve est d’une extrême violence pour l’enfant, mais également pour la maman.
Lorsque Brendon quitte enfin l’hopital, Delwyn propose son écoute et son soutien à d’autres parents, sachant combien il est important d’être accompagné dans cette épreuve. C’est ainsi que voit le jour l'association de soutien des personnes brulées de Nouvelle Zélande.
LA RENCONTRE
Juin 1988 : Premier congrès de la Phoenix Society.
Judy Knighton (Canada), Chantal Noël fondatrice de l'ABF (France), Delwyn Fowler-Tait (New Zealand), Jennifer Helmich (Australia), Barbara Taylor (Australia) et Alan Breslau.
En 1988, se tient le premier congrès de la Phoenix Society à Philadelphie, USA. Alan a entendu parler de Delwyn et de ses nombreuses actions en faveur des enfants. Il l'invite à participer au congrès et à partager ses initiatives les plus inspirantes.
Delwyn déclare être littéralement tombée amoureuse de l’esprit d’Alan, celui-ci projetant une personnalité enthousiaste et confiante. Après cinq ans d'allers-retours entre les États-Unis et la Nouvelle-Zélande, d’appels téléphoniques et de nombreux échanges de lettres merveilleusement écrites, Delwyn et Alan s’unissent aux États-Unis le 13 mars 1993, pour ne plus jamais se quitter.
Si Alan pouvait vous dire quelque chose aujourd'hui, il vous dirait :
"N'abandonnez JAMAIS l'idée de trouver quelqu'un à aimer.
Il y a quelqu'un pour chacun de nous."
Delwyn Breslau - 2024
RÉALISATIONS
Alan et Delwyn ont parcouru le monde ensemble pour apporter espoir et soutien à ceux qui en ont le plus besoin avec un dévouement hors du commun. Ils ont reçu de nombreux prix et distinctions pour leurs actions et contributions inestimables. Leur histoire est un témoignage poignant de la force de l'esprit humain et de la capacité à transformer les épreuves en opportunités de croissance et de résilience.
En 2020, Alan décède à l’âge de 94 ans. Delwyn réside toujours en Nouvelle-Zélande, où elle poursuit ses actions en faveur des personnes brûlées.
"Si votre visage s'écarte de la norme, quelle qu'en soit la raison, rappelez-vous :
VOUS avez le pouvoir.
Vous pouvez donner ce pouvoir aux autres, ou le garder pour vous !
Dans une société où la beauté physique est mise en avant,
gardez à l'esprit qu’une bonne estime de soi, elle, ne s'estompera JAMAIS avec le temps."
Alan Breslau
"SURVIVRE ET S'ÉPANOUIR!"
Téléchargez la philosophie d'Alan Breslau
Des citations inspirantes
qui redonnent espoir et vous accompagnent.
Version digitale (format téléphone)
+ Version imprimable
Inscrivez votre PRENOM et votre e-mail pour recevoir les citations.
Vos données personnelles ne seront jamais communiquées à des tiers. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
Qui suis-je ?
Je suis Stephanie Romeo. En 2015, j'ai été gravement brûlée dans une explosion lors d'un déjeuner au restaurant. Après des années de lutte, j'ai découvert le coaching.
Aujourd'hui, je suis coach de vie certifiée spécialisée dans le traumatisme, la gestion des émotions et le changement.
Au tout début de mon activité, j'ai eu la surprise de recevoir un message étonnant. Delwyn Breslau elle-même m'écrivait pour me dire que ce que je partageais sur les réseaux sociaux, son défunt mari Alan aurait pu le dire.
Notre amitié est ainsi née.
Aider les hommes et les femmes à transformer leur souffrance, à la transcender et à créer une vie meilleure qu'avant est ma mission.
Pour découvrir comment je peux vous accompagner ou télécharger d'autres ressources gratuites, je vous invite à visiter mon site web.
Vous êtes un organisme qui encourage et redonne de l'espoir et vous souhaitez partager ces citations inspirantes auprès de votre communauté ?
Écrivez-moi à [email protected]