Comment apaiser la douleur d'une épreuve de vie ?

adversite coachingresilience colere deuil epreuvedevie messagedesemotions soulagement stephanieromeocoaching traumacoaching Nov 15, 2024
Stephanie Romeo Coaching accompagne les personnes lors d'une épreuve de vie

Il n’y a pas de situation insupportable, inacceptable, ou injuste, il n’y a que des situations. La vie n’est qu’un enchaînement de situations qui, bout à bout, créent notre existence.

 

Ce qui rend parfois la vie si difficile, c’est notre résistance à ce qui est en train de se passer. Face à un accident, un diagnostic défavorable, une fin de vie, un décès, il semble naturel de résister, de se révolter. La colère, l’abattement, la peur surgissent comme des réflexes. Pourtant, cette résistance nous déconnecte de notre pouvoir et nous prive de la clarté dont nous avons besoin pour faire face.

 

Paradoxalement, les émotions peuvent parfois nous éloigner de leur véritable message, de ce qu'elles cherchent réellement à exprimer.

 

Il se peut qu'une personne proche que vous aimez reçoive un diagnostic grave. La colère et la tristesse qui vous envahissent, bien que compréhensibles, peuvent alors vous priver de moments précieux que vous pourriez partager avec elle. Car pendant que la colère hurle « ce n’est pas juste » et que la tristesse pleure, une révolte intérieure opère et vous déconnecte de l’amour qui est en réalité la source même de ces émotions.

Ainsi, au lieu de profiter de l’amour qui vous lie à cette personne, de l’aimer encore plus fort, vous risquez de passer à côté de l’opportunité, du cadeau de la situation. Car au fond, chaque situation est une invitation de la vie à être vécue pleinement, ni comme juste, ni comme injuste, mais simplement telle qu’elle est.

 

 

Vous avez alors deux choix :

  • Vous laisser endormir par vos émotions déclenchées par des pensées dévastatrices, qui vous volent les moments importants,

ou bien

  • Garder le contrôle de vos émotions en surveillant les pensées qui vous traversent. Puis vous reconnecter à l’amour qui se cache derrière chaque émotion.

 

_____

VOICI MA PROPOSITION :

 

_ Commencez par vous écrire une lettre d’amour, pour vous-même, et, si votre inquiétude concerne une autre personne, pour elle également.

Ce geste vous apportera un profond réconfort (peut-être après quelques larmes) et vous aidera à élever votre niveau de conscience.

Gardez cette lettre près de vous. Si elle est destinée à une autre personne, vous n’êtes pas obligé de la partager ; vous pouvez le faire si vous le souhaitez.

_ Ensuite, prenez conscience de chaque pensée qui déclenche vos émotions douloureuses. Vos émotions sont déclenchées par des phrases dans votre esprit, et non par les situations elles-mêmes.

  • Quelle est la phrase (pensée) qui a déclenché cette émotion ?

Je vous recommande de noter ces pensées douloureuses, de les observer simplement comme des mots, et de vous demander si elles vous servent vraiment.

  • Cette phrase (pensée) me sert-elle ?

 

Peu à peu, vous retrouverez un apaisement qui vous apportera clarté et soulagement et vous reconnectera au véritable message de votre émotion.

 

 

 _____

PRÉCISIONS IMPORTANTES :


1 
_ Cette proposition n'est pas une invitation à nier ou repousser vos émotions. Chaque émotion est légitime et doit être reconnue puis libérée.

 

 2 "Ne pas résister" ne signifie PAS "désirer" la situation.

Cela ne signifie PAS non plus "aimer" la situation.

      "Ne pas résister" SIGNIFIE :

  • Faire le choix de s’aimer et de faire équipe avec soi-même.
  • Faire le choix d’accéder pleinement à l’amour pour les personnes concernées par cette situation.

 

VOUS AVEZ LE CHOIX.

 

 

Avec toute mon affection, 


Stephanie

 

Peut-être traversez-vous actuellement une épreuve difficile, si vous souhaitez être accompagné(e) pour retrouver votre pouvoir et traverser cette épreuve avec le moins de douleur et le plus de clarté possible, je peux vous aider. Prenez un rendez-vous offert depuis mon site internet.

Stay connected

(pour recevoir ces articles en langue française, descendez

Subscribe to Stephanie's
monthly Newsletter

 

Every month, I'll share with you tools, ideas, and thoughts to inspire you,
and sometimes just the right words you need to hear.

We hate SPAM. We will never sell your information, for any reason.

Restons connectés

 

Chaque mois, je partage avec vous des outils, des idées, des  pensées qui vous inspireront, ou parfois simplement les mots justes que vous avez besoin d'entendre.

Remplissez ce formulaire pour recevoir cette newsletter en français.

 

First name : PRÉNOM

Vos données personnelles ne seront jamais communiquées à des tiers. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Stephanie Romeo
stephanieromeo.com