Où êtes-vous ?
Sep 15, 2024Vous croyez être à la maison, au bureau, dans les transports ou sur un lit d’hôpital ? Vous pensez être en ville, à la mer, à la montagne ou à la campagne... Mais où que vous soyez, vous êtes toujours dans le présent.
Toujours là, dans le présent.
Votre mental peut vous faire croire autrement, en vous ramenant au passé ou en vous projetant dans le futur. Il vous parle de ce qui aurait dû être différent, ou de ce qui pourrait mal tourner. Mais tout cela n’est qu'illusion, car la seule réalité qui existe, c’est que vous êtes là, dans le présent. Vous, ici, maintenant.
Vous êtes là, dans le présent. Et à cet instant, votre corps a une position. Certaines parties de votre corps touchent le sol, une chaise, un transat, un canapé, un siège de voiture, ou un bureau. Des vêtements ou l'air couvrent votre peau. Des sons atteignent vos oreilles, vos yeux parcourent ces petits signes noirs qui s’alignent pour former des mots que votre cerveau reconnaît.
Prenez un instant pour regarder autour de vous. Vous ne regardez pas des objets, des meubles, ni même « ces affaires qui devraient être rangées » — car elles sont parfaitement à leur place : dans le présent —, vous observez les formes, les couleurs, les espaces entre les volumes. Vous remarquez les textures. Imaginez être l'air au contact de ces textures : froide, chaude, lisse, douce, rugueuse...
Voyez ces choses comme si vous les découvriez pour la toute première fois, sans savoir ce qu’elles sont ni à quoi elles servent. Vous n’avez d’ailleurs pas de mots pour les décrire. De même, vous entendez pour la première fois ces sons bien distincts les uns des autres, sans savoir ce qui les produit. Tout est nouveau, à cet instant.
Imaginez que ce corps que vous habitez et qui vous permet de faire partie du présent et d’y jouer, vous l’incarniez pour la toute première fois. Vous percevez le monde à travers ses sens. Vous entendez, vous voyez, vous sentez. Votre corps est au contact du monde. Vous respirez le présent.
Alors, où êtes-vous ?
À chaque instant, vous êtes dans le présent. Il n’y a que le présent. Le reposant présent.
Et si vous l’observez bien, vous remarquerez à quel point il cherche à capter votre attention.
Bonne journée
Stephanie Romeo
DÉCRYPTAGE
Ce que je vous ai proposé aujourd'hui, c'est un moment de "Reset", à pratiquer aussi souvent que possible. Cet exercice vous permet d'augmenter votre conscience et donc de prendre du recul sur les événements. Il apporte aussi un bien-être immédiat et un renouveau, comme si vous ouvriez une fenêtre pour laisser entrer l'air frais après en avoir manqué.
Peut-être traversez-vous actuellement une période difficile. Vous vous inquiétez pour vous-même ou pour quelqu'un que vous aimez. Vous êtes triste, stressé, ou même en colère parce que vous souhaiteriez que les choses soient différentes. Revenez au présent, à la simplicité des choses, pour que le flot de vos pensées, à l'origine de tous vos problèmes, s'apaise peu à peu.
Souvenez-vous :
Sans pensée, il n'y a pas de problème.
Les pensées créent les émotions.
Il nous faut donc choisir nos pensées.
Si vous souhaitez être accompagné(e) dans une épreuve, je peux vous aider.
Stay connected
(pour recevoir ces articles en langue française, descendez)
Subscribe to Stephanie's
monthly Newsletter
Every month, I'll share with you tools, ideas, and thoughts to inspire you,
and sometimes just the right words you need to hear.
We hate SPAM. We will never sell your information, for any reason.