Quand la vie bascule soudainement

adversité coaching conscience erreur de pensée mécanisme pensée émotion reprendre le contrôle épreuve Jul 15, 2024

Quand la vie bascule soudainement.

 

Il arrive parfois que la vie bascule soudainement. Cela peut être à cause d’un diagnostic médical inattendu, un accident qui vous conduit à l’hôpital, ou le départ brutal de quelqu’un que l’on aime. Du jour au lendemain, la vie que l'on connaissait s'arrête subitement. Les projets, les plans et la routine quotidienne sont mis en suspens. Le véhicule que nous croyons conduire avec plus ou moins d’assurance semble désormais piloté par une force extérieure qui, à présent, décide à notre place. Nous sommes ballottés entre des émotions de colère, d’inquiétude, de tristesse, de stupéfaction et parfois de culpabilité ou de regret.

Si c’est ce que vous vivez aujourd’hui, je vous propose de reprendre du pouvoir si vous le souhaitez. Je vais partager avec vous l'une des stratégies que j'enseigne aux personnes qui viennent me voir lorsqu’elles se trouvent dans cette situation. 

 

______________


Avant toute chose, il est essentiel de comprendre le mécanisme des pensées et des émotions. Les émotions que vous ressentez ne sont pas créées par la situation à laquelle vous êtes confronté mais par les pensées que vous avez. En d’autres termes (la douleur physique est exclue de ce propos), s’il était possible que vous n’ayez aucune pensée sur la situation que vous vivez, vous ne ressentiriez aucune émotion. Si vous n’aviez aucune pensée dans votre tête, vous ne seriez ni triste, ni inquiet, ni en colère. Vous vivriez et traverseriez simplement la situation, un instant après l’autre, avec plus de clarté que vous n’en aurez jamais.

 

La clarté justement… Les émotions dites négatives le sont non seulement parce qu’elles sont désagréables à ressentir (hormis la colère qui donne de l’énergie et qui est la plus pernicieuse car elle nous donne l’illusion du contrôle), mais aussi parce qu’elles vous volent une partie de cette clarté. La colère, la tristesse, l’inquiétude, la culpabilité vous volent votre capacité à penser clairement, à prendre les meilleures décisions, à agir selon vos valeurs et choisir qui vous souhaitez être dans cette situation.  Elles vous volent de précieux moments, des moments de connexion et d’échange avec les personnes que vous aimez. Elles vous empêchent de voir les attentions portées à votre égard et de pardonner les maladresses. 

La bonne nouvelle est que ces émotions négatives (comme toutes les émotions) ne sont pas déclenchées par la situation, mais par vos pensées sur lesquelles vous avez du pouvoir.

 

Face à une situation nouvelle, ou si vous n’avez jamais éduqué votre cerveau, si vous laissez votre cerveau fonctionner en roue libre, sa tendance est de générer des pensées qui vous desservent. Or, ce dont vous avez besoin maintenant plus que jamais, c’est d’un allié. Et cet allié, c’est Vous. Vous, dans ce que vous avez de meilleur à vous offrir. Vous voulez faire équipe avec vous-même et avoir accès au meilleur de vos capacités pour faire face à la situation de la meilleure façon possible.

 

Comment faire ?

 

Dans la situation exceptionnelle que vous traversez, pour éviter d’ajouter de la souffrance à la souffrance, pour ne pas vous laisser entraîner par des pensées douloureuses, et prendre soin de vous et de ceux que vous aimez, je vous invite à "devenir hyperconscient". 

Devenir hyperconscient (tel que je le définis dans ce contexte) signifie faire remonter méticuleusement à votre conscience toutes les pensées qui créent vos émotions négatives de sorte de les intercepter et de vous en détacher. Ainsi, vous garderez l’esprit clair et vous vous protégerez de douleurs inutiles.

 

 

Méthode :

 

Pour cela, vous allez vous observer comme un cas d’étude. Ayez à portée de main un endroit où noter chaque pensée responsable de l’émotion qui se déclenche en vous. Si votre téléphone vous suit partout, créez une note dans votre téléphone et mettez en titre : « Pensées douloureuses : Erreurs de pensée », ou bien utilisez un petit carnet qui ne devra jamais vous quitter. 

Par exemple, lorsque vous sentez votre cœur se serrer, demandez-vous : « Quelle est la pensée qui a déclenché cela ? » Essayez d’identifier la phrase. Ce peut être : "Je n'y arriverai pas". L’enjeu est de considérer cette pensée comme une simple phrase, comme des mots choisis et mis bout à bout dans un certain ordre par votre cerveau de façon aléatoire. Une phrase qui, si elle était implantée dans n’importe quel cerveau humain, créerait de la souffrance.

Même si elle vous paraît vraie, qu’elle décrit selon vous la réalité, elle est FACULTATIVE. Vous n’êtes pas obligé de l’entretenir.

 

Vous pouvez choisir de penser autre chose qui vous servira davantage et vous donnera du pouvoir plutôt que de vous en enlever. 

 

 

Se faire aider :

 

Formée à ces techniques, je peux vous aider à identifier et remplacer ces pensées, ainsi à reprendre du pouvoir et à garder le contrôle de votre vie.

Le rôle d’un professionnel est aussi de vous aider à accueillir les émotions que vous ressentez. Il n’est pas question de nier vos émotions, mais plutôt de les encadrer et d’empêcher des souffrances et dégâts collatéraux inutiles, comme l’altération des relations avec des personnes qui vous sont chères, en leur faisant subir votre colère, par exemple. 

Notre rôle est de vous accompagner sur le chemin d’évolution que cette situation vous invite à suivre, en vous évitant des souffrances inutiles et en adoucissant votre parcours.

 

Souvenez-vous, vous avez le pouvoir de ne pas ajouter de la souffrance à la souffrance.
Vous avez l’opportunité d’apprendre à faire équipe avec vous-même
et de devenir votre meilleur allié en vous posant cette question :

« Suis-je en train de m’aimer lorsque j'ai et que j’entretiens cette pensée ? »

 

 

Stephanie Romeo

 

À noter : Ceci n'est pas une invitation à "lutter" contre vos émotions. Vos émotions dites "négatives" ont un message important pour vous. Vous le trouverez dans la Newsletter du mois de mai : Le message profond de vos émotions.

 

Stay connected

(pour recevoir ces articles en langue française, descendez

Subscribe to Stephanie's
monthly Newsletter

 

Every month, I'll share with you tools, ideas, and thoughts to inspire you,
and sometimes just the right words you need to hear.

We hate SPAM. We will never sell your information, for any reason.

Restons connectés

 

Chaque mois, je partage avec vous des outils, des idées, des  pensées qui vous inspireront, ou parfois simplement les mots justes que vous avez besoin d'entendre.

Remplissez ce formulaire pour recevoir cette newsletter en français.

 

First name : PRÉNOM

Vos données personnelles ne seront jamais communiquées à des tiers. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Stephanie Romeo
stephanieromeo.com